Tri à la source des biodéchets

Les biodéchets, composés des restes alimentaires et des déchets de jardin, représentent environ un tiers du poids de votre poubelle d’ordures ménagères. Jetés dans cette poubelle, ils seront incinérés au centre de valorisation énergique de la MEL.

10/1/20255 min lire

Tri à la source des biodéchets

Les biodéchets, composés des restes alimentaires et des déchets de jardin, représentent environ un tiers du poids de votre poubelle d’ordures ménagères. Jetés dans cette poubelle, ils seront incinérés au centre de valorisation énergique de la MEL.

Or, ils pourraient être transformés en biogaz ou en compost, énergie qui peut être utilisée en carburant ou engrais naturel qui fertilise le sol. À partir du 1er janvier 2024, la loi AGEC (Anti-Gaspillage pour une Économie Circulaire) imposera aux collectivités territoriales en charge de la collecte des déchets ménagers de proposer aux habitants des solutions de tri à la source des biodéchets. Tour d’horizon des solutions qui sont d’ores et déjà en place ou qui seront déployées progressivement sur le territoire de la MEL.

En fonction de votre lieu d’habitation (zone rurale ou zone urbaine) et de votre type de logement (maison ou appartement), 2 solutions de tri des biodéchets ont d’ores et déjà été mises en place par la MEL :

  • Le bac biodéchets collecté à domicile par des camions-bennes, pour les maisons situées en zone périurbaine ou rurale,

  • Le composteur individuel pour les foyers disposant d’un jardin ou le composteur collectif installé dans un jardin partagé.

Pour compléter ces dispositifs et permettre aux habitants des zones urbaines de trier leurs biodéchets, des Points d’Apport Volontaire (PAV) déchets alimentaires installées sur l’espace public seront testés au printemps 2024 puis déployées si l’expérimentation s’avère concluante.

Le bac biodéchets collecté par un camion-benne

Si vous habitez en zone péri-urbaine ou rurale dans une maison individuelle, vous disposez d’ores et déjà d’un bac couvercle vert ou brun dédié aux biodéchets)

Comment ça marche ?

Déposez dans votre bac biodéchets vos déchets de jardin (tontes, déchets de taille, feuilles mortes…) mais aussi et surtout vos restes alimentaires : restes de repas (poisson et viande), coquilles d’œuf, épluchures de fruits et légumes, marc de café et sachets de thé et essuie-tout

Sortez votre bac le jour de la collecte. Il sera ensuite collecté à domicile par un camion –benne. Consultez ici le calendrier des tournées.

Quelques astuces

  • N’utilisez pas de sacs en plastique,

  • Présentez votre bac biodéchets à la collecte lorsque nécessaire

Que deviennent les déchets ?

Après collecte, le contenu de votre bac est transporté au Centre de valorisation Organique de la MEL afin d’être transformé de manière industrielle en biogaz et compost. Le biogaz sera ensuite utilisé dans le réseau de gaz urbain, par exemple comme carburant par la flotte de bus Ilevia ou et le compost revendu aux agriculteurs pour fertiliser leurs terres ou distribué aux habitants gratuitement en déchèteries fixes.

Le composteur individuel ou collectif

Le composteur individuel

Si vous disposez d’un jardin, vous pouvez composter vos biodéchets dans votre propre jardin, en tas ou à l’aide d’un composteur individuel. En compostant vos déchets alimentaires et de jardin, vous réduisez le poids de votre poubelle grise et diminuez l’impact environnemental de leur gestion (collecte à domicile, apport en déchèterie). Et bien-sûr, vous obtenez du compost, engrais naturel d’excellente qualité que vous pouvez utiliser pour fertiliser votre potager, vos massifs ou vos plantes d’intérieur.

Comment ça marche ?

Contrairement aux idées reçues, entretenir un compost n’est ni compliqué, ni fastidieux. Et surtout, un composteur bien géré ne dégage pas de mauvaises odeurs et n’attire pas les nuisibles. Dans votre composteur, vous pourrez déposer les déchets alimentaires, mais aussi les déchets de jardin : fruits et légumes (restes et abîmés), épluchures, coquilles d’oeuf, tontes de pelouse en petite quantité, plantes et fleurs fanées, feuilles d’arbres et petites branches de jardin, marc de café et sachets de thé. La viande, le poisson, le fromage, le pain et les autres féculents sont interdits.

Pour tout comprendre sur le compostage et adopter les bons gestes, consultez notre guide sur le compostage individuel.

Comment se procurer un composteur individuel de la MEL ?

7000 composteurs individuels ont été distribués par la MEL en 2024 lors de 90 distributions.
Dès février 2025, 8000 nouveaux composteurs seront mis à la disposition des métropolitains. Les distributions se poursuivront ensuite jusque fin 2029 pour atteindre l’objectif de 48 000 foyers équipés.

Réserver votre composteur ici

Le composteur collectif

La MEL et certaines de ses communes ont installé des composteurs dits « collectifs » au sein d’espaces verts ou jardins partagés. Ces équipements permettent aux habitants d’un même quartier de produire collectivement du compost. Ces composteurs sont gérés entre voisins sous l’impulsion d’un « référent compostage». Le compost ainsi produit est ensuite utilisé pour fertiliser le sol du jardin, ou partagé entre contributeurs pour fertiliser les plantes d’intérieur de leur logement.

Depuis 2019, la MEL a installé et accompagne plus de 130 sites de compostage partagé dans le territoire.

Consultez la carte interactive des composteurs collectifs installés ici

Comment ça marche ?

Un bioseau est remis à chaque contributeur du composteur collectif. Les déchets alimentaires suivants peuvent y être déposés : restes de fruits et légumes, coquilles d’œuf + petites feuilles et fleurs fanées + marc de café et sachets de thé + boîte d’œuf et rouleaux d’essuie-tout.

Une fois rempli, le contenu de votre bioseau est vidé dans le composteur collectif. Des temps d’entretien et de distribution du compost sont organisés ponctuellement par les référents.

Pour tout comprendre sur le compostage et adopter les bons gestes, consultez notre guide du compostage domestique.

Comment obtenir l’installation d’un composteur collectif de la MEL ?

La MEL peut installer gratuitement des composteurs collectifs destinés à des collectifs d’habitants, des associations, des jardins partagés, des bailleurs...

Pour en savoir plus sur les conditions d’installation et l’appel à candidatures, consultez cette page.

Les PAV déchets alimentaires en zone urbaine

Depuis mars 2024, la MEL déploie en zones urbaines des PAV déchets alimentaires dédiés aux déchets alimentaires. Ils sont installés à proximité de certains PAV verre, sur l’espace public.

Après les quartiers de Wazemmes et Vauban-Esquermes à Lille. Le déploiement continue dans les quartiers de Lille-Moulins, Lille-Centre et Vieux-Lille au premier semestre 2025.

Suite à la fin de la distribution des sacs en papiers krafts par la MEL, les usagers des quartiers de Wazemmes et Vauban-Esquermes, peuvent venir chercher s’ils le souhaitent, un bioseau plein pour trier leurs déchets alimentaires à partir d’avril 2025 en mairie de quartier. Vous pouvez continuer à utiliser si vous le souhaitez, les sacs en papier krafts issus du commerce pour stocker ou transporter vos déchets alimentaires

Comment ça marche ?

Si vous habitez le secteur concerné, un ambassadeur du tri vous remettra un kit de tri des déchets alimentaires composé d’un bioseau et des consignes de tri. Il pourra également répondra à toutes vos questions sur le tri des biodéchets. Si vous n’êtes pas chez vous, vous pouvez récupérer ce kit dans votre mairie de quartier, muni de votre avis de passage ou d'un justificatif de domicile.

Déposez ensuite vos déchets alimentaires dans le bioseau :

  • restes de repas (poisson et viande)

  • coquilles d’œuf

  • épluchures de fruits et légumes

  • marc de café

  • sachets de thé

  • essuie-tout.

Jetez ensuite le contenu de votre bioseau dans le PAV déchets alimentaires la plus proche de chez vous. Consultez la carte des PAV déchets alimentaires ci-dessous pour connaitre le plus proche de chez vous.

Quelques astuces :

  • Fermer le couvercle du bioseau après chaque utilisation,

  • Ne pas mettre de sacs plastiques,

  • Vider le bioseau au minimum deux fois par semaine,

  • Réutiliser les sacs en papiers krafts disponibles aux rayons fruits et légumes des supermarchés ou chez votre boulanger. Pour les renforcer, vous pouvez placer une boite d’œuf, un morceau de carton ou de papier journal.

https://lillemetropole.fr/biodechets